• Géologie: la création et le développement d'un motif de dunes régulier a été suivi dans le désert du Tengger, prouvant, dans le cadre éolien, la validité de modèles numériques!____¤201401

     

    Des travaux, dont les résultats ont été publiés dans Nature Geoscience, ont permis d'observer durant quatre années dans le désert du Tengger, la création et le développement d'un motif de dunes régulier, de sorte qu'il a été constaté que les dunes obliques s'alignent dans une direction qui peut être prédite à partir des caractéristiques de l'écoulement atmosphérique.

     

    Les mers de sable présentent un très large éventail de formes dunaires qui révèlent l'activité éolienne, correspondant à la circulation atmosphérique. Dans le cadre d'un régime de vents bimodaux, «il est communément admis que les dunes s'alignent suivant la direction pour laquelle les flux de sable perpendiculaires à la crête atteignent un maximum».

     

    Suivant «l'angle de divergence entre les deux vents, les dunes peuvent alors être considérées comme transverses ou longitudinales si elles sont respectivement perpendiculaires ou parallèles à la résultante des flux de sable» et obliques dans tous les autres cas.

     

    Cette classification ayant «été vérifiée dans des expériences de laboratoires sous-marines ou à l'aide de modèles numériques», il restait à la valider dans le cadre éolien, car «il a toujours été très difficile d'avoir accès à la dynamique des dunes obliques» à la fois sur le terrain (en raison du manque de données et des échelles de temps qui les caractérisent) et en soufflerie (en raison de la taille minimale des dunes aux environs d'une dizaine de mètres).

     

    C'est ainsi qu'une expérimentation originale en géomorphologie à l'échelle réelle a été menée le désert du Tengger (Mongolie Intérieure, Chine), qui constitue la partie la plus méridionale du désert de Gobi: en effet, après l'aplanissement d'une zone «de 16 hectares en décembre 2007, des dunes se sont formées et propagées dans leur environnement naturel».

     

    Des relevés topographiques et des mesures continues des vents, régulièrement réalisés entre mars 2008 et octobre 2011, ont permis de suivre «le développement d'un motif de dunes régulier, dont l'amplitude ne cesse de croître», les dunes se déplaçant au cours des saisons, «dans différentes directions en fonction de l'orientation du vent dominant».

     

    Il a été, en particulier, mis en évidence le «développement d'une ondulation de surface de longueur d'onde constante (~23 m)» et il est apparu que l'orientation des dunes s'est stabilisée pour former un angle de 50° avec la résultante des flux de sable».

     

    Comme, «en raison de la saisonnalité des vents, les dunes obliques sont susceptibles d'être largement présentes sur Terre et d'autres planètes, comme Mars ou Titan», cette validation suggère que l'alignement des dunes peut être utilisé pour déterminer les principales caractéristiques de ces écoulements et apporter de nouvelles contraintes aux modèles de circulation générale communément utilisés pour décrire le climat de ces planètes.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :