-
Médecine: des nanocristaux de zéolithe ont permis d'oxygéner des glioblastomes, ce qui ouvre la voie à l'amélioration du traitement de ces tumeurs cérébrales!____¤202008
Une étude, dont les résultats intitulés «Nanosized zeolites as a gas delivery platform in a glioblastoma model» ont été publiés dans la revue Biomaterials, est parvenue à oxygéner, grâce à des nanocristaux de zéolithe (*), des glioblastomes, ce qui ouvre la voie à l'amélioration du traitement de ces tumeurs cérébrales.
Relevons tout d'abord que «les glioblastomes, les tumeurs cérébrales primaires les plus agressives et les plus répandues chez l’adulte, restent difficiles à traiter car ils se développent dans un environnement pauvre en oxygène, élément essentiel pour assurer l’efficacité des traitements actuels».
Dans ce contexte, «alors qu’une simple inhalation d’un gaz riche en oxygène alimente seulement les tissus sains du cerveau», il est apparu que les nanocristaux de zéolithe «permettent de cibler spécifiquement la tumeur».
Concrètement, en grandissant, la tumeur «endommage la barrière qui isole le cerveau de la circulation sanguine, ce qui permet aux nanocristaux injectés par voie intraveineuse d’atteindre spécifiquement la tumeur». L'étude a ensuite «montré l’innocuité des nanozéolithes sur des cellules ainsi que sur des animaux».
En fin de compte, comme «ces nanozéolithes enrichis en oxygène se sont révélés efficaces pour augmenter l’oxygénation au niveau des glioblastomes», cette preuve de concept «ouvre la voie pour l’élaboration de nouvelles approches afin d’améliorer les thérapies actuelles».
Lien externe complémentaire (source Wikipedia)
(*) Zéolithe
Tags : Médecine, 2020, Biomaterials, traitements, tumeurs, oxygène, zéolithe, nanocristaux, oxygénation, cerveau, tissus, glioblastome, circulation sanguine
-
Commentaires