• Médecine: la façon dont l’architecture cérébrale ou connectivité entre les zones du cerveau est reconfigurée chez des individus souffrant d’épilepsie a été mise en lumière! ____¤201912

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Hubs disruption in mesial temporal lobe epilepsy. A resting-state fMRI study on a language-and-memory network» ont été publiés dans la revue Human Brain Mapping, a permis, en utilisant l’IRM fonctionnelle (IRMf), de mieux comprendre comment l’architecture cérébrale ou connectivité entre les zones du cerveau, appelée également connectome, est reconfigurée chez des individus souffrant d’épilepsie.

     

    Concrètement, cette étude s'est focalisée sur les «répercussions neurocognitives d’une forme spécifique d’épilepsie appelée temporo-mésiale, dont les crises prennent leur origine dans une région clé du cerveau: l’hippocampe». L'objectif était de comprendre, d'une part, «(1) si le fonctionnement cérébral et le connectome sont modifiés chez ces patients» et, d'autre part, «(2) si ces modifications peuvent être mises en relation avec leurs troubles cognitifs».

     

    Pour déterminer ces reconfigurations de réseaux cérébraux, «des approches mathématiques spécifiques (la théorie des graphes) ont été utilisées» (*) en considérant «le cerveau comme un vaste réseau complexe (i.e. un connectome), avec des nœuds et des arrêtes reliant ces nœuds», les nœuds pouvant «symboliser différentes régions cérébrales» et les arrêtes pouvant «représenter les informations qui transitent entre ces régions».

     

    Il est ainsi apparu «que par rapport aux individus sains, les patients épileptiques présentent une large reconfiguration de réseaux cérébraux, avec une perturbation de certains nœuds considérés majeurs – ou hubs – qui assurent le traitement efficace des informations pour le langage et la mémoire». En outre, «ces modifications sont fortement liées aux compétences de langage et de mémoire de ces patients».

     

    Au bout du compte, cette étude «permet de mieux comprendre les reconfigurations de l’architecture cérébrale en contexte épileptique, qu’on appelle également neuroplasticité, et d’enrichir les connaissances sur le cerveau et sur la clinique de l’épilepsie»: cerveau et fonction «semblent fortement interconnectés», mais «la relation causale entre les déficits cognitifs de langage et de mémoire chez ces patients et l’architecture cérébrale reste à définir».

     

    Ces observations justifieraient donc une extension du «concept de 'connectome' utilisé ces dernières années, à une notion plus large de 'cognitome' qui ne se concentre pas uniquement sur l’architecture du cerveau mais aussi sur les conséquences et implications de l’architecture sur la cognition».

     

     

    Lien externe complémentaire (source Wikipedia)

    (*) Théorie des graphes

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :