• Médecine: la remise en cause de l'interprétation de la quantification des échanges dans le poumon humain débouche sur un défi tant du point de vue du diagnostic médical qu’industriel!____¤201

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «The measurement of DLNO and DLCO: A manufacturer's perspective» ont été publiés dans la revue Respiratory Physiology and Neuro-biology, s'intéresse, du fait que l'interprétation traditionnelle de la quantification des échanges dans le poumon humain s'avère erronée, à l'enjeu que représente la mise en œuvre du nouveau modèle d’interprétation plus fiable.

     

    Rappelons tout d'abord que la capacité de transfert du monoxyde de carbone (TLCO), imaginée il y a un siècle, est devenue un examen de routine en exploration fonctionnelle respiratoire, plus particulièrement depuis qu’une interprétation 'plausible' a été proposée par F.J. Roughton et R.E. Forster en 1957» et sert désormais de référence. Ainsi, ce modèle, «utilisé dans tous les services de pneumologie dans le monde», est «présenté dans les livres de médecine» et «enseigné aux futurs médecins».

     

    Des recherches récentes, dont une étude intitulée «The Roughton-Forster equation for DLCO and DLNO re-examined» ont mis à mal cette interprétation «car elle est basée sur une conjecture mathématique inexacte» qui consistait «à considérer que le processus de capture de gaz peut être scindé en deux phases indépendantes : transport vers les globules rouges et capture dans ces globules» alors que «les calculs complets du processus démontrent au contraire l’interdépendance de ces deux phases».

     

    Comme «ces résultats remettent en cause un nombre considérable de publications sur le sujet ainsi que les techniques de mesure», l'étude ici présentée, qui s'appuie sur «un nouveau modèle d’interprétation plus fiable», s'intéresse à l'enjeu qui en découle, «tant du point de vue du diagnostic médical qu’industriel».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :