-
Médecine: la testostérone serait la cause de l'inégalité immunologique entre les sexes!____¤201312
Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue PNAS, révèle que la testostérone serait responsable de l'inégalité entre les sexes en matière d'immunologie, ce qui explique en partie pourquoi les hommes répondent moins bien à certains vaccins (grippe, fièvre jaune, rougeole, hépatites) que les femmes.
Ce travail s'est appuyé sur les données de 91 personnes ayant reçu un vaccin contre la grippe saisonnière en 2008 et 2009. Il est alors apparu «clairement que la réaction immunitaire est inversement proportionnelle à la quantité de testostérone produite par un individu». Cet action de la testostérone «se ferait indirectement, par l'intermédiaire d'un ensemble de gènes régulant le métabolisme des lipides».
Si le fonctionnement de ce mécanisme complexe «n'a pas encore été élucidé», la découverte de «l'impact de la testostérone sur le système immunitaire renforce la compréhension de la réaction vaccinale, qui recèle encore des mystères».
Tags : Médecine, biologie, génétique, 2013, vaccins, testostérone, hommes, femmes, grippe saisonnière, gènes, lipides, métabolisme, rougeole, sexe
-
Commentaires