-
Médecine: une nouvelle méthode permet de caractériser l'agressivité des cancers!____¤201305
Des travaux, dont les résultats ont été publiés le 22 mai 2013 dans la revue Science Translational Medicine, ont abouti à la découverte d'une nouvelle méthode pour évaluer l'agressivité des cancers: elle découle du fait que, dans tous les cancers, il se produit une activation anormale de nombreux gènes propres à d'autres tissus. En particulier, dans presque tous les cancers, plusieurs dizaines de gènes spécifiques de la lignée germinale et du placenta sont activés anormalement.
La recherche présentée s'est plus particulièrement focalisée, au CHU de Grenoble, sur les tumeurs de près de 300 patients touchés par les cancers du poumon. Parmi les gènes exprimés de manière aberrante, 26 d'entre eux ont été des bio-marqueurs associés à des cancers particulièrement virulents.
Cette approche, réalisée dans le cancer du poumon, peut être étendue à quasiment tout type de cancer: l'identification des gènes, qui s'activent anormalement, caractérisant avec une grande précision l'agressivité du cancer. Le nouveau concept, ainsi défini, devrait donc permettre, à l'avenir, d'offrir aux malades un diagnostic précis et une prise en charge personnalisée.
Tags : Biologie, médecine, génétique, 2013, cancers, cancer, cancer du poumon, méthode, gènes, lignée germinale, placenta, bio-marqueurs, tumeurs
-
Commentaires