-
Médecine: une protéine, capable de détecter divers allergènes dans les voies respiratoires à l'origine de crises d'asthme, a été identifiée!____¤201803
Une étude, dont les résultats intitulés «Environmental allergens induce allergic inflammation through proteolytic maturation of IL-33» ont été publiés dans la revue Nature Immunology, a permis d'identifier une protéine capable de détecter divers allergènes dans les voies respiratoires à l'origine de crises d'asthme.
Notons tout d'abord que les moisissures, les pollens et les cafards, qui «appartiennent à trois règnes distincts du monde vivant», ont pour points communs de posséder des enzymes appelées protéases et de «déclencher des crises d'asthme chez les personnes sensibles».
Dans ce contexte, l'étude ici présentée a identifié une protéine humaine, l'interleukine-33 (IL-33), «réagissant à bon nombre d'allergènes de l'environnement»: en effet, ceux-ci, en arrivant dans les voies respiratoires, «libèrent leurs protéases qui découpent l'IL-33 en fragments hyperactifs à l'origine des réactions en chaîne responsables des symptômes allergiques».
Comme «l'IL-33 s'est montrée capable de détecter chacun des 14 allergènes testés, parmi lesquels certains sont présents dans l'air ambiant (plusieurs types de pollen, des acariens, des spores de champignons) et d'autres impliqués dans l'asthme professionnel (comme la subtilisine utilisée dans des détergents)», il s'agirait, en réalité, d'un «mécanisme général de déclenchement des réactions allergiques».
Soulignons ici que cette étude fournit de la sorte «un lien direct entre génétique et environnement», car «le gène codant pour l'IL-33 est reconnu comme étant l'un des principaux gènes de prédisposition à l'asthme chez l'humain». Il en découle qu'en empêchant «la production des fragments hyperactifs de l'IL-33 après une exposition aux allergènes», il serait possible de «limiter les réactions allergiques sévères chez les patients asthmatiques».
Tags : Médecine, 2018, Nature Immunology, allergies, asthme, acariens, cafards, allergènes, subtilisine, protéases, IL-33, interleukines, pollen, détergents
-
Commentaires