-
Neurologie: un tétraplégique a pu actionner un bras artificiel par la seule force de sa pensée grâce à une prothèse neuronale implantée dans le cortex pariétal postérieur!____¤201505
Une étude, dont les résultats intitulés «Decoding motor imagery from the posterior parietal cortex of a tetraplegic human» ont été publiés dans la revue Science, a permis à un tétraplégique d'actionner un bras artificiel par la seule force de sa pensée grâce à un nouveau type de prothèse neuronale implantée dans le cortex pariétal postérieur, la région du cerveau où se forme les intentions, au lieu de la zone impliquée dans les mouvements eux-mêmes.
Cette stratégie amène à un contrôle 'intuitif' de la prothèse qui effectue «des mouvements moins saccadés, des gestes plus fluides». Ce résultat s'explique par le fait que «le cortex pariétal postérieur se situe en amont dans le processus aboutissant à un mouvement, ce qui fait que les signaux sont plus en rapport avec l'intention d'agir qu'à l'exécution même du mouvement»: ainsi, quand on bouge naturellement le bras, «on ne pense pas vraiment quel muscle activer et au déroulement détaillé du mouvement».
L'expérience clinique réalisée résulte essentiellement du décodage réussi «des intentions du sujet en lui demandant simplement d'imaginer l'ensemble du mouvement plutôt que ses différentes séquences».
Tags : Neurologie, médecine, ingénierie, biologie, 2015, Science, cerveau, cortex pariétal postérieur, intentions, prothèse neuronale, tétraplégique, bras
-
Commentaires