• Paléontologie: des échantillons, prélevés sur les restes de deux mammouths laineux, ont permis de reconstituer quasi intégralement le génome de cette espèce!____¤201504

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Complete Genomes Reveal Signatures of Demographic and Genetic Declines in the Woolly Mammoth» ont été publiés dans la revue Current Biology, a permis de reconstituer quasi intégralement le génome des mammouths laineux (Mammuthus primigenius), grâce à des échantillons prélevés sur deux d'entre eux.

     

    Bien plus précis «que le précédent, effectué en 2008, qui avait permis de reconstituer 80 % du génome», ce séquençage génétique «a été obtenu grâce à des échantillons prélevés sur deux mammouths (Mammuthus primigenius) ayant vécu à 40000 années d'écart, dans le nord de la Sibérie pour l'un, sur l'île Wrangel, dans l'océan Arctique, pour le second».

     

    Le premier mammouth séquencé, vieux d'environ 4300 ans avant le présent, est l'un des derniers survivants de la population localisée sur l'île Wrangel. Le second mammouth est un spécimen provenant de la population du Pléistocène supérieur dans le nord de la Sibérie, daté de 44800 ans.

     

    Il est apparu que les trajectoires démographiques déduites de ces deux génomes sont qualitativement similaires et révèlent un goulot d'étranglement de la population au cours du Pléistocène Moyen ou inférieur.

     

    Pour ce qui concerne le mammouth Wrangel, l'étude est amenée à conclure sans surprise que son génome manifeste que la diversité génétique de la population sur l'île Wrangel était réduite peu de temps avant son extinction.

     

    Soulignons pour finir que si cette reconstitution de génome ouvre la possibilité d'une recréation des mammouths laineux, ce projet pose des problèmes éthiques, «puisqu'il faudrait qu'une éléphante porte un embryon de mammouth génétiquement modifié» et ensuite, à terme, probablement enfermer ces créatures dans un zoo.

     

    De ce fait, à la base, ce nouveau séquençage de l'ADN du mammouth a été conçu uniquement comme un «plan, à partir duquel on peut continuer à travailler» sur cet animal.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :