• Paléontologie: Josephoartigasia monesi apparaît comme étant le plus grand et le plus lourd des rongeurs ayant jamais foulé le sol terrestre!____¤201502

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Predicting bite force and cranial biomechanics in the largest fossil rodent using finite element analysis» ont été publiés dans la revue Journal of Anatomy, a permis d'en savoir plus sur Josephoartigasia monesi qui apparaît comme le plus grand et le plus lourd des rongeurs connus ayant jamais foulé le sol terrestre.

     
    Josephoartigasia monesi désigne l'animal correspondant à «un crâne fossile trouvé en 1987 sur une plage du département de San José, en Uruguay» («le premier mot fait référence à José Gervasio Artigas (1764-1850), un héros de la guerre d'indépendance de l'Argentine et de l'Uruguay» et le «second honore Alvaro Mones, un paléontologue uruguayen spécialiste des rongeurs sud-américains»).


    Le crâne a été retrouvé dans des couches sédimentaires qui indiquent qu’il évoluait «en Amérique du Sud il y a environ 3 millions d’années, dans un environnement de type estuarien ou deltaïque en milieu forestier».


    Comme Josephoartigasia monesi «fait beaucoup penser aux Pacaranas, des rongeurs du genre Dinomys vivant sur les collines ou les vallées de la forêt tropicale humide de la Cordillère des Andes», il est aussi désigné sous le nom de «Grand Pacarana (Giant Pacarana étant le nom anglais de Josephoartigasia monesi)».


    Pour en apprendre plus sur cet «animal disparu probablement à cause de la compétition avec d’autres mammifères qui ont fait irruption en provenance d’Amérique du Nord, il y a environ 3 millions d’années, quand s’est formé l’isthme de Panama au Pliocène», les données obtenues à l’aide d’un scanner concernant ce crâne fossile ont été exploitées dans un modèle de simulation biomécanique.

     

    Il est ainsi apparu «que la mâchoire de Josephoartigasia monesi devait lui permettre de mordre en exerçant des pressions plus élevées que celles d’un crocodile de taille moyenne».

     

    De plus, comme «les deux incisives géantes de devant de l’animal étaient capables de supporter des contraintes trois fois supérieures à celles auxquelles elles étaient soumises en mordant», il semble probable qu'il devait les utiliser «à la façon des défenses d’éléphants, c’est-à-dire pour creuser le sol à la recherche de nourriture ou pour se battre pour protéger son territoire et se reproduire».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :