• Paléontologie: les restes, datés de 10,5 MA, d'un mammifère amphibie, jusqu'alors inconnu mais proche parent des éléphants et des siréniens, ont été découverts en Californie!____¤201311

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Contributions in Science du National History Museum of Los Angeles County, rapporte la découverte dans la formation de Monterey en Californie du sud, d'un squelette fossilisé presque complet d’une espèce de mammifère amphibie, jusqu'alors inconnue, qui vivait il y a 10,5 millions d'années. Cette nouvelle espèce, baptisée Neoparadoxia cecilialina, appartient à l’ordre des Desmostylia, un groupe disparu de mammifères semi-aquatiques herbivores.

    Ce specimen, «un subadulte d’environ 11 ans qui mesurait quelque 2,40 mètres de longueur», aurait pu atteindre 2,75 mètres de long à l’âge adulte. De sexe inconnu, il vivait sur le littoral du Pacifique Nord, et «ressemblait un peu à un hippopotame, bien que les plus proches parents actuels des Desmostylia soient les éléphants et les siréniens».

    Neoparadoxia cecilialina, «dont le nom spécifique, cecilialina, rend hommage à Cecilia Perlstein, qui soutient les travaux des scientifiques» est plus particulièrement apparenté, parmi les desmostyliens connus, «à l’espèce Paleoparadoxia repenningi, du milieu de Miocène, découverte en 2007». Son squelette est dès maintenant exposé à la section des mammifères du Muséum d'histoire naturelle du comté de Los Angeles.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :