-
Paléontologie: Pachystruthio dmanisensis, le premier oiseau géant incapable de voler connu ayant vécu il y a près de deux millions d'années dans l'hémisphère nord, a été décrit! ____¤201907
Une étude, dont les résultats intitulés «A giant early Pleistocene bird from eastern Europe: unexpected component of terrestrial faunas at the time of early Homo arrival» ont été publiés dans la revue Journal of Vertebrate Paleontology, décrit le premier oiseau géant incapable de voler connu ayant vécu il y a près de deux millions d'années dans l'hémisphère nord. Nommé Pachystruthio dmanisensis, il pesait presque trois fois plus que l'autruche, son plus proche parent moderne.
Concrètement, le fossile de l'oiseau en question «a été découvert l'été dernier dans la grotte Taurida, qui renfermait un trésor d'ossements d'animaux mis au jour en 2018 lors de la construction d'une autoroute en Crimée, une région de la mer Noire située entre l'Ukraine et la Russie»: en fait, «le fémur ou l'os de la cuisse de l'oiseau faisait partie des vestiges de la fosse à hyènes de la grotte, ainsi nommée en raison du très grand nombre d'os d'hyènes géantes mis au jour».
Notons ici qu'il «est inhabituel de trouver un unique os d'oiseau: si l'animal était mort sur place, tout son squelette devrait s'y trouver». Il «est difficile de savoir avec certitude ce qui a bien pu se passer»: une hypothèse est qu'un prédateur «a peut-être traîné l'os dans la grotte». En tout cas, «le fémur est incroyablement bien préservé, ce qui a permis aux scientifiques de comparer ce fossile aux fémurs d’autres oiseaux modernes, comme des autruches, et de l’identifier comme un nouveau genre, Pachystruthio».
D'autre part, c'est l'intégrité du fémur qui a permis «d'estimer la taille et le poids de l'oiseau en fonction de la longueur de l'os»: plus précisément, il dépassait les 3,7 mètres de haut et il pesait 450 kilogrammes. Cependant, ce nouvel oiseau «vraiment extraordinaire pour le territoire européen», n'est pas «le plus grand du monde en soi, mais c'est le champion d'Europe» puisque «seuls deux Aepyornithiformes, Vorombe Titan et Aepyornis maximus, pouvaient rivaliser avec cet ancien géant en termes de taille».
Pachystruthio avait, «comparé aux oiseaux géants éteints», des «os de pattes plus longs et plus minces, ce qui nous donne des indices sur son comportement». La partie droite du fémur «indique qu'il s'agissait d'un oiseau beaucoup plus lourd et plus lent, probablement plus rapide que certains Aepyornithiformes, mais pas aussi rapide que l'autruche moderne».
Pachystruthio qui «vivait parmi les hyènes et les tigres à dents de sabre», a pu a cohabiter avec l'Homo erectus: en effet, «des similitudes avec les ossements d'animaux trouvés dans la grotte de Taurida et le site voisin de Dmanissi en Géorgie, laissent penser que Pachystruthio est «passé de Transcaucasie dans la région de la mer Noire, déduction faite sur la base d'os trouvés à Dmanissi, qui abritait également le plus vieux squelette d'hominidé découvert à ce jour en Europe».
Tags : Paléontologie, 2019, Journal of Vertebrate Paleontology, Pachystruthio dmanisensis, hyènes, Aepyornis maximus, fémur, Vorombe, dents de sabre, grottes
-
Commentaires