-
Paléontologie: un louveteau, dont la momie a été trouvée dans le permafrost du Yukon (Canada), est le spécimen de loup le plus complet jamais trouvé depuis la période glaciaire! ____¤202101
Une étude, dont les résultats intitulés «A mummified Pleistocene gray wolf pup» ont été publiés dans la revue Current Biology, a permis de décrire un louveteau, dont la momie, vieille de 57.000 ans, a été découverte en 2016 dans le permafrost du Yukon, (Canada).
Le cadavre de l'animal momifié, «surnommé Zhùr par la population locale», a été trouvé par hasard «par un mineur à la recherche d’or dans le pergélisol (permafrost en anglais), un sol dont la température ne dépasse jamais zéro degré», alors qu'il cherchait à «faire fondre de la boue gelée».
Après deux ans d'analyses du corps, «particulièrement bien conservé» («tous ses tissus mous, ses poils, sa peau, même sa petite truffe sont toujours là»: il manque seulement les yeux et ce spécimen de loup est le plus complet jamais trouvé depuis la période glaciaire), plusieurs conclusions sur cet animal ont été tirés.
En premier lieu, en ce qui concerne la bonne conservation de la momie , il est probable que «l’animal a dû mourir sur un sol entièrement gelé et a été recouvert juste après sa mort»: comme le cadavre ne portait pas de traces de décomposition, il serait décédé dans un lieu protégé sans prédateur».
Cela laisse penser que «le loup serait mort dans sa tanière qui se serait effondrée sur lui», la mère et le reste de la famille du loup étant «peut-être à l’extérieur lorsque la tanière s’est effondrée»; néanmoins il est impossible de connaître avec certitude «la raison de l’isolement du loup au moment de sa mort».
En second lieu, les radiographies du squelette et des dents de l’animal, qui «descendrait d’anciennes populations de loups de Russie, de Sibérie et d’Alaska» ont «révélé qu’il n’était âgé que de sept semaines environ au moment de son décès».
Enfin, l'étude a pu «déterminer le régime alimentaire du louveteau Zhùr»: comme «il se nourrissait principalement de saumon royal, et non de bisons ou de bœuf», il s'agit d'une petite surprise, car on pouvait penser que les loups du Pléistocène étaient des spécialistes «de la mégafaune, s’attaquant aux mammouths, aux rhinocéros laineux ou aux bisons».
Tags : Paléontologie, 2021, Current Biology, louveteaux, permafrost, période glaciaire, loups, Pléistocène, pergélisol, saumons, tanières, bœufs, cadavres
-
Commentaires