-
Phylogénie: l'analyse génétique d’un fragment de mâchoire d’un chien-loup de Taimyr, vieux de 35000 ans, fait remonter la domestication du chien à plus de 27000 ans!____¤201505
Une étude, dont les résultats intitulés «Ancient Wolf Genome Reveals an Early Divergence of Domestic Dog Ancestors and Admixture into High-Latitude Breeds» ont été publiés dans la revue Current Biology, a abouti à la conclusion que la domestication du chien remonterait à plus de 27000 ans, en se basant sur l’analyse génétique d’un fragment de mâchoire d’un chien-loup de Taimyr (en Sibérie) vieux de 35000 ans.
Ainsi, alors que des estimations précédentes, déduites également d'analyses d’ADN, suggéraient que les ancêtres communs des chiens modernes avaient divergé des loups au plus il y a 16000 ans après la dernière période glacière, l'analyse génomique de ce fragment de mâchoire révèle que le chien-loup de Taimyr représente «le plus récent ancêtre commun des loups et des chiens modernes».
En effet, cette datation directe a conduit à recalibrer l'échelle de temps moléculaire qui mène des loups aux chiens et à mettre en lumière que le taux de mutation est sensiblement plus lent que prévu par la plupart des études précédentes.
Comme le chien-loup de Taimyr appartenait à une population qui a divergé de l'ancêtre commun des loups actuels et des chiens, située très près dans le temps de l'apparition de la lignée des chiens domestiques, on peut affirmer «que les ancêtres des chiens ont été séparés de loups d'aujourd'hui avant la dernière période glaciaire».
De plus, ces analyses d’ADN montrent «que les huskys, chiens de traîneau aujourd’hui en Sibérie et au Groenland, ont un nombre inhabituellement élevé de gènes communs à ceux du chien-loup de Taimyr».
Tags : Phylogénie, génétique, archéologie, 2015, Current Biology, ADN, gènes, fossiles, loups, chien-loup de Taimyr, chiens, huskys, domestication, mâchoires
-
Commentaires