• Zoologie: Lithoredo abatanica, un mollusque bivalve de la famille des Teredinidae, a pris l'habitude de manger des cailloux!____¤201906

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «A rock-boring and rock-ingesting freshwater bivalve (shipworm) from the Philippines» ont été publiés dans la revue Proceedings of the Royal Society B, révèle que Lithoredo abatanica, un mollusque bivalve de la famille des Teredinidae, a pris l'habitude de manger des cailloux.

     

    Relevons tout d'abord que, dans la famille des Teredinidae en question ici, «on trouve essentiellement des mangeurs de bois». Connus «depuis le IVe siècle avant J.-C.», ces mollusques bivalves qui «ressemblent à des vers» s'attaquent en effet aux bois immergés («coques de bateaux, quais, digues, etc.») qu'ils «digèrent ensuite grâce à des bactéries symbiotiques».

     

    Pour sa part, l'étude ici présentée décrit «une véritable exception familiale: Lithoredo abatanica». C'est «une créature, épaisse et blanche, qui vit en eau douce» («la longueur des échantillons prélevés variait de 5,5 à 105,4 millimètres»). Ce mollusque avaient été repéré en 2006 «dans une rivière des Philippines», mais ce n'est qu'aujourd'hui qu'une étude lui est consacrée.

     

    Il est ainsi apparu que «Lithoredo abatanica n'avait que quelques dizaines de dents assez épaisses, de taille millimétrique alors que ses cousins disposent de centaines de denticules destinés à creuser le bois». En fait, il n'a «ni les organes ni les bactéries nécessaires à la digestion du bois» et il est doté, à la place, «d'autres bactéries au rôle encore mystérieux» associées à «une foule de fragments de roches semblables à celles dans lesquelles il vit», mais «dont il ne semble toutefois pas directement se nourrir».

     

    Comme ses cousins, «sa présence peut provoquer des dommages»: ici, il s'agit d'une «modification du cours d'une rivière», car «non seulement Lithoredo abatanica a pris l'habitude de manger des cailloux, mais, en plus, il les rejette sous forme de sable». Enfin, on peut remarquer que, d'un point de vue écologique, «les crevasses qu'il forme fournissent des caches intéressantes aux crabes, aux escargots et aux poissons».

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :