• 241028_La mémoire de l’écrivain Thierry Jan, parti sans bruit cet été va-t-elle disparaître?____* ?

     

     

    Rappelons que l’écrivain Thierry Jan, né le 20 octobre 1958 à  Nice, est décédé prématurément cet été à 65 ans. Étant resté célibataire et n’ayant pas de famille proche, la menace plane, aujourd'hui, que ses travaux, ses objets personnels, ses documents, soient considérés comme des encombrants à diriger en tout ou partie vers la déchetterie ou la poubelle. 

    Pourtant Thierry Jan a, au cours de sa vie, construit une œuvre à plusieurs facettes qui mérite beaucoup plus de considération que ce qu’elle semble avoir aujourd'hui. 

    Tout son travail n’à pas été publié, mais, si on se réfère à la partie publiée dans plusieurs maisons d’éditions, on peut dessiner le portrait d’un amoureux de sa terre niçoise, de la région qui l’entoure de leur histoire culturelle. Il a dépeint sous plusieurs angles ce monde qui l’habitait.

    Par exemple, son livre " îles, îlots et rochers de Provence ", publié en 2022 aux éditions Lulu, qui a été réalisé en collaboration avec le photographe Jean-Paul Fouques, témoigne de sa passion pour nos côtes qu'il avait concrétisée autour des années 1990 en pratiquant la planche à voile. 

    Globalement, les paysages de sa région le fascinaient et il était inlassable quand il s’agissait de les décrire. On peut ainsi citer, parmi tant d'autres livres, " L’alimentation générale ", sortie en 2001 et préfacé par Alain Roullier, historien, artiste, nationaliste niçois, homme politique, décédé le 26 janvier 2014. On peut également faire référence au livre " Le jardin des Borghetti " (2003) et à " Saint-Blaise " (2004).

    Il y a eu des études historiques comme " Le divorce des Francs " (2016) ou " Les Capétiens " (2017). Il a aussi écrit plusieurs romans d’investigations, le dernier étant " L’inconnu du train des Pignes " (2019). Cet ouvrage venait après sa série de romans policiers sur les enquêtes du commissaire Hennic. 

    Par ailleurs, sur internet, il a régulièrement mis en ligne des billets et des articles sur lesquels je ne m’étendrais pas, car je veux évoquer son intérêt pour la politique régionale. Il a été discret là-dessus, mais pour se tenir au courant, il a fréquenté les personnalités politiques de la région. Certains sont décédés comme André Bonny qu’il a bien connu.

    Voilà un bref aperçu de qui était Thierry Jan. Le fait qu'il n’ait pas de famille proche implique que j’ignore quels seront ses ayant-droits. Néanmoins son acte de décès où il est inscrit qu'il était sans profession et où deux dates de décès sont mentionnées, la deuxième étant " l’officielle ", me soucie. Son cas m’apparaît avoir été traité avec désinvolture. 

    En résumé, le décès de mon ami Thierry Jan m’afflige et je redoute la manière dont sera organisée sa succession. Verra-t-on disparaître à jamais ce qui constitue sa mémoire pour se focaliser uniquement sur la valeur de son appartement ? 


  • Commentaires

    1
    CEN
    Vendredi 1er Novembre à 21:44
    Effectivement j'ai recherché sur internet une image de lui et je me suis rappelé que tu me l'avais déjà présenté il y a plusieurs années Je ne savais pas qu'il avait fait beaucoup d'œuvres, peut-être que cela pourra intéresser ceux qui ont de l'intérêt pour notre culture régionale et qui collectionnent plusieurs livres la dessus Merci pour cet article vraiment très intéressant À très bientôt
      • Dimanche 3 Novembre à 21:08

        Oui !  Thierry a écrit divers ouvrages dont certains m’intriguent beaucoup. 

        J’espère que cet article qui est un appel à traiter avec plus de sérieux la documentation qu’il laisse, soit entendu. 

    2
    Irène
    Samedi 2 Novembre à 17:25

    J'ai connu Thierry Jan et ai trouvé en lui un homme cultivé. Il avait rédigé un article très brillant , très juste sur la peinture de mon père lors d'une exposition à Nice.

    Amoureux de sa ville de Nice, de l'arrière-pays, il  fut un auteur qui mit à l'honneur sa région de diverses façons, mêlant souvent le réel avec l'intrigue policière: avec son personnage du commissaire Hennic.
    Homme assez mystérieux, mais qui parlait facilement, qui communiquait et j'avais plaisir à discuter avec lui et à l'écouter.
    J'ai appris sa mort brutale par Yves Marie, l'aumônier des artistes et ai transmis cette triste nouvelle à Robert.
    C'est ainsi que je veux témoigner de mon respect pour lui et de ma tristesse pour sa disparition.
    Bien amicalement .

      • Dimanche 3 Novembre à 21:01

        Merci Irène pour ce commentaire ! 

        J’espère que mon appel au secours soit entendu et que le patrimoine memoriel de Thierry soit préservé. 

    3
    Yvette
    Vendredi 8 Novembre à 14:24
    Je te remercie pour article élogieux à la mémoire de d Monsieur Jan. Ça m'a permis de découvrir et écrivain niçois . J'espère que cela donnera envie à la ville de réer des expositions sur son oeuvre ou un musée . Bravo pour ce vibrant hommage , Robert !
    4
    Vendredi 8 Novembre à 21:17

    Merci Yvette pour cette suggestion. 

    Pour l’instant, j'ai vu que la bibliothèque Raoul Mille dans la gare du sud détenait son roman policier : " L’inconnu du train des Pignes ".

    On peut donc emprunter ce livre à cet endroit. 

    Ceci dit, ce billet est autant un appel au secours qu’un hommage. 

    Je sais que Thierry Jan n’était pas un écrivain de notoriété nationale. Il était seulement un auteur niçois qui parlait d’un monde que je connais bien. Cela explique en partie mon attachement à sa mémoire. En outre, depuis 20 ans, je suis son ami. 

    Voilà pourquoi je veux sauver son œuvre du naufrage qui la menace et voilà pourquoi je veux le faire connaître. 

    Robert Brugerolles 

    5
    Jérôme
    Samedi 9 Novembre à 13:29
    Merci Robert pour ce très bel article sur ton ami Thierry Jan. Cela donne des idées pour des romans locaux de notre belle région.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Dimanche 10 Novembre à 07:26

    Bonjour Jérôme ! 

    Parmi ces idées, il y a tout simplement le projet de lire ses livres. Et déjà, pour se procurer tous ses romans, on entre dans une petite aventure, une sorte de petit roman policier. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :