-
Médecine: l’épigallocatéchine-3-gallate (ECGC), une molécule du thé, améliore le métabolisme cellulaire chez la souris et diminue les risques de développer diverses pathologies!____¤201401
Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Plos One, montre comment l’épigallocatéchine-3-gallate, une molécule du thé, améliore le métabolisme cellulaire et diminue les risques de développer diverses pathologies chez la souris.
Aujourd'hui, on sait que le thé, et particulièrement du thé vert, «réduit le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) et de certains cancers, améliore la mémoire et aurait même un effet protecteur contre la maladie d’Alzheimer et le virus du Sida». La plupart de ces effets «sont dus à des composés phénoliques appelés catéchines et en particulier à l’épigallocatéchine-3-gallate (ECGC)».
L'étude, ici présentée, a fait apparaître chez la souris que cette molécule inhibe «la synthèse de la 11β -HSD-1, une enzyme impliquée dans la production d’une hormone stéroïde appelée cortisol», qui joue «un rôle déterminant dans la régulation de nombreux processus physiologiques comme la tension artérielle, la fonction cardiovasculaire, le métabolisme des glucides et l’immunité»: en effet, «une sécrétion prolongée de cortisol peut donc entraîner différents troubles telle que l’hypertension, la diminution des défenses immunitaires, le diabète de type 2 et l’obésité».
Ces travaux, qui montrent comment la ECGG peut limiter la synthèse de cortisol, pourraient permettre à l'avenir de synthétiser des molécules inhibitrices de la 11β -HSD-1 pour traiter différentes maladies.
Tags : Médecine, biologie, 2014, maladies, cancers, AVC, Alzheimer, épigallocatéchine-3-gallate, ECGC, enzymes, 11β -HSD-1, hormones, cortisol, thé, souris, AVC
-
Commentaires