-
Médecine: la réussite dans les affaires, l’audace et le goût du risque peuvent indiquer la présence du parasite responsable de la toxoplasmose dans l’organisme du sujet observé! ____¤201807
Une étude, dont les résultats intitulés «Risky business: linking Toxoplasma gondii infection and entrepreneurship behaviours across individuals and countries», ont été publiés dans la revue Proceedings of the Royal Society B, accrédite l'hypothèse que la réussite dans les affaires, l’audace et le goût du risque pourraient être reliés à la présence dans l’organisme du parasite responsable de la toxoplasmose (*).
Rappelons tout d'abord que «le protozoaire Toxoplasma gondii, un parasite se propageant surtout par la consommation de viande insuffisamment cuite ou d’eau ayant été en contact avec des sols contaminés par des excréments de chat», infecte «plus de deux milliards de personnes».
Des études antérieures ont mis en avant la faculté de ce parasite, qui infecte de nombreuses espèces animales mais ne peut se reproduire que chez les félidés, à modifier «le comportement d’hôtes non humains pour pouvoir se reproduire plus facilement».
Toxoplasma gondii pousserait ainsi ses hôtes à adopter des comportements à risque, en rendant par exemple attirante pour les chimpanzés l’odeur de l’urine du léopard, leur prédateur naturel, une hypothèse explorée en 2016.
Dans ce contexte, l'étude ici présentée, en se basant sur les résultats de tests salivaires «menés sur près de 1.500 étudiants américains» a fait apparaître que les porteurs du protozoaire étaient «1,7 fois» plus enclins «à manifester un intérêt pour l’entrepreneuriat et le management». En outre, «d’autres tests effectués auprès de professionnels assistant à des rencontres liées au monde de l’entreprise ont montré que les personnes positives au Toxoplasma gondii étaient davantage susceptibles d’avoir monté leur propre affaire».
Enfin, «en synthétisant des données provenant de 42 pays», l'étude montre «que la prévalence de l’infection était un indicateur de 'l’activité et des intentions entrepreneuriales'» et que la 'peur de l’échec' semble «plus faible là où le parasite est le plus présent».
Au bout du compte, ce parasite pourrait avoir, à l'instar de son action chez les animaux, «la faculté, via les changements hormonaux et neurologiques inhérents à sa présence dans l’organisme, d’amplifier 'l’impulsivité', 'l’ambition' et 'la recherche de biens matériels'», des «caractéristiques associées à l’activité entrepreneuriale».
Lien externe complémentaire (source Wikipedia)
(*) Toxoplasmose
Tags : Médecine, 2018, Proceedings of the Royal Society B, risque, toxoplasmose, urine, léopards, viande, excréments, parasites, protozoaires, Toxoplasma
-
Commentaires