• Anthropologie: le génome d'un chasseur-cueilleur, qui vivait il y a 7 000 ans dans le nord de l’Espagne, montre qu'il avait la peau sombre et les yeux bleus!____¤201401

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature, a permis de révéler, grâce à l’analyse de l'ADN extrait d'une dent appartenant au squelette d'un homme qui vivait il y a 7 000 ans, dans le nord de ce qui est aujourd'hui l’Espagne, que ce chasseur-cueilleur avait la peau sombre, les cheveux noirs ou bruns et les yeux bleus.

     

    Le squelette de cet individu a été dénommé La Brana 1 en référence au site du Léon (La Braña-Arintero) où il a été t rouvé en 2006 dans un réseau de grottes, en compagnie d’un deuxième (tous deux exceptionnellement bien conservés).

     

     La comparaison de son génome avec des génomes actuels fait apparaître que certains variants indiquent «une proximité génétique entre l’homme de La Brana et les populations d’Europe du Nord, comme la Suède et la Finlande», mais d'autres montrent «qu’il partage un ancêtre commun avec des peuplades qui vivaient il y a plus de 10 000 ans près du lac Baïkal, en Sibérie». Ces données prouvent «une continuité génétique entre les populations d’Eurasie centrale et les populations occidentales».

     

    Le fait qu'il soit porteur de variants génétiques montrant une intolérance au lactose et compatibles avec une alimentation pauvre en amidon trahit un mode de vie de chasseur-cueilleur du mésolithique, les populations ouest-européennes n’ayant pas encore été converties à l’agriculture.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :