• Archéologie: la fabrication de la machine d’Anticythère remonterait à 205 avant notre ère, soit environ 100 ans plus tôt que les premières estimations!____¤201412

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «On the epoch of the Antikythera mechanism and its eclipse predictor» ont été publiés dans la revue Archive for History of Exact Sciences, a permis de faire un point sur les dernières estimations concernant la fabrication de la machine d’Anticythère: cette machine qui permettait «de prédire les grands événements astronomiques remonterait à 205 avant notre ère» («environ 100 ans plus tôt que d'après les premières estimations»).

     
    Cet instrument en bronze, retrouvé en 1901 «dans l'épave d'une galère romaine au large des côtes grecques», est considéré «comme le plus vieux mécanisme à engrenages» connu. Il «était utilisé il y a plus de 2000 ans pour prédire avec précision le jour des éclipses lunaires ou solaires et définir la position des astres à un moment donné».

     

    Si durant des années, on a «fait remonter le mécanisme à 87 et 60 av. J.-C, période symbolique correspondant au naufrage du navire», de récentes études ont fait apparaître que l'instrument devait être plus vieux.

     

    Ainsi, «en analysant l'objet au radiocarbone et en examinant la forme des lettres grecques de l'inscription figurant au dos de l'instrument»,une première étude avait fait remonter son âge à une période entre 100 et 150 av. J.-C.

     

    Cependant, en se focalisant «sur le calendrier prédictif de la machine», une dernière analyse conclut à une date d'origine de 205 av. J.-C, car la calculatrice prédit «une éclipse survenue le 12 mai à cette époque».

     

    L'auteur du mécanisme d'Anticythère reste pour l'instant inconnu, «tout comme le lieu où celui-ci a été mis au point». Il semble en tout cas peu probable qu'Archimède soit l'auteur de l'invention car il est mort en 212 av. J.-C, soit sept ans avant l'origine supposée de la machine.

     

    Aux dernières nouvelles, on est dans l'attente de nouveaux indices venant des objets ramenés d'une expédition sous-marine menée dans l'épave du navire qui transportait la machine d'Anticythère.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :