• Archéologie: les plus anciennes images symbolisant les constellations ont été identifiées sur une coupe grecque ornée, datée de 625 av. J.-C!____¤201407

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Hesperia 83, a permis d'identifier les plus anciennes images symbolisant les constellations sur une coupe grecque ornée trouvée à Halai et datée de 625 av. J.-C.

    Les Grecs ont essentiellement emprunté aux Mésopotamiens leur carte des constellations du ciel, dont une liste nous avait été livrée par le poète grec du IIIe siècle av. J.-C, Aratos de Soles.

    Il n'y a cependant que très peu de dessins de celles-ci: ainsi, «les seules représentations des animaux et des êtres mythologiques qui symbolisent les constellations» n'arrivent qu'à partir du IIe siècle av. J.-C (elles figurent sur trois globes antiques représentant le ciel, en métal ou en marbre).

    La coupe en céramique, exposée dans un musée d'une petite ville du centre de la Grèce, était décorée d'animaux qui se suivaient «à la queue leu leu sur son pourtour» et qui étaient considérés comme faisant partie d'une simple frise animalière.

    En réalité, comme un tiers de la coupe a disparu, seuls sont présents: «un taureau, un lièvre (ou un chien), un grand chien, un scorpion, un dauphin, une panthère (ou un lion)».

    L'étude ici présentée montre, en s'appuyant en particulier sur le fait que les 'croix' «qui parsèment la coupe» représentent des étoiles, qu'on retrouve ainsi des constellations faisant partie aujourd'hui de la liste définitive des 88 constellations dressée par l'Union astronomique internationale en 1922.

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :