• Archéologie: une quantité énorme d'artefacts a été retrouvée au Texas, parmi lesquels la plus vieille pointe de flèche connue sur le continent, taillée il y a 15.500 ans!____¤201810

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Pre-Clovis projectile points at the Debra L. Friedkin site, Texas—Implications for the Late Pleistocene peopling of the Americas» ont été publiés dans la revue Science Advances, rapporte la découverte, dans le Texas, d'un nombre très important d'artefacts («plus de 600.000»), parmi lesquels la plus vieille pointe de flèche jamais découverte sur le continent américain, taillée il y a 15.500 ans.

     

    Comme «sur les 639.000 artefacts» retrouvés dans le cadre de cette étude il y a «4.600 outils complets qui ont été déterrés et 130 datés entre 13.500 ans pour les plus récents et 15.500 ans pour les plus anciens», ce travail confirme «le schéma communément admis pour expliquer le peuplement du continent selon lequel des populations venues d'Eurasie ont traversé le détroit de Bering alors recouvert de glace il y a 15.000 à 20.000 ans».

     

    Ensuite, ces populations d'Amérindiens se sont séparées en deux groupes distincts: «une partie s'est dirigée vers le sud en longeant la côte, l'autre a pris le chemin des terres». Ainsi, on a découvert «des pointes vieilles de 14.000 ans au Chili mais aussi dans la région des Grands Lacs au nord-est des États Unis, et en Floride». L'ensemble de ces pointes de plus de 14.000 ans se caractérise «par de fortes similitudes dans leurs conceptions», différentes de celles trouvées sur le site Clovis (*), plus jeune d'au moins 1000 ans.

     

    D'après cette étude, «deux scénarios sont envisageables pour expliquer l'évolution des techniques qui séparent ces découvertes texanes de l'homme de Clovis»: soit «le savoir-faire a pu arriver sur le continent par une nouvelle vague migratoire venue d'Eurasie il y a moins de 14.000 ans», soit il découle «d'une évolution linéaire des techniques sans nécessiter un apport extérieur».

     

    Comme «on ne voit pas d'écart flagrant entre les différentes techniques», ces hypothèses sont pour le moment toutes les deux «totalement crédibles», d'autant plus «que le climat est resté suffisamment froid assez longtemps pour permettre plusieurs traversées du détroit de Bering».

     

     

    Lien externe complémentaire (source Wikipedia)

    (*) Site Clovis

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :