• Astronomie: l'émission en ondes radio et rayons X du pulsar PSR B0943+10 change brusquement d'une manière inattendue!____¤201301

     

    Une étude, publiée dans la revue Science du 25 janvier 2013, vient de révéler que l'émission des pulsars, en ondes radio et rayons X, peut changer complètement en l’espace de quelques secondes, simultanément, d’une façon que les théories actuelles n'expliquent pas.

     

    Cette découverte, provenant d'observations réalisées avec le télescope spatial XMM-Newton (qui étudie le domaine des rayons X) et de radiotélescopes, dont LOFAR, a été faite à partir d'un pulsar particulier, PSR B0943+10, un des premiers pulsars découverts. Ses pulses changent de forme et d'intensité toutes les quelques heures, et ces changements se produisent en l’espace d’environ une seconde: lorsque le signal radio est fort et organisé, le signal rayon X est faible et quand l’émission radio devient faible, le signal X s’intensifie. Comme les émissions radio sont générées dans la magnétosphère diffuse et externe du pulsar, tandis que les rayons X proviennent probablement de sa surface, le phénomème suggère un changement très rapide de toute la magnétosphère de ces étoiles à neutrons.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :