• Astronomie: la présence de zones de formation d'étoiles masquées par la poussière a été détectée en des lieux inattendus de l'amas de la Toile d'Araignée!____¤201410

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «An excess of dusty starbursts related to the Spiderweb galaxy» ont été publiés dans la revue Astronomy & Astrophysics, a permis de détecter, grâce au télescope APEX, la présence de zones de formation d'étoiles masquées par la poussière, en des lieux inattendus de l'amas de la Toile d'Araignée.

     

    La Galaxie de la Toile d'Araignée (cataloguée MRC 1138-262 ) et ses proches voisines, qui «ont fait l'objet d'observations répétées ces vingt dernières années», constituent «l'un des meilleurs exemples de proto-amas en cours de formation, voici plus de dix milliards d'années».



    En vue d'explorer «la face cachée de la formation stellaire et mesurer l'impact de la poussière sur l'estimation du taux de formation d'étoiles» au sein de l'amas de la Toile d'Araignée, l'étude ici présentée a employé  «la caméra LABOCA installée sur le télescope APEX au Chili» au cours de 40 heures d'observation «à des longueurs d'onde millimétriques (afin de traverser les épais nuages de poussière)». C'est d'ailleurs «la toute première fois qu'un recensement complet des régions de formation d'étoiles au sein d'un tel objet a lieu».

     

     

    Ces observations ont mis en évidence «l'existence d'un nombre de sources quatre fois plus important dans l'amas de la Toile d'Araignée que dans le ciel environnant». En effet, «la comparaison minutieuse de ces nouvelles données aux observations complémentaires effectuées à diverses longueurs d'onde» a confirmé «l'appartenance de ces sources à l'amas en cours de formation», car nombre de ces sources se situaient «à même distance que l'amas galactique lui-même».

     

    De plus, la région de formation d'étoiles nouvellement détectée n'occupe pas, comme on aurait pu s'y attendre, «l'un des longs filaments reliant les galaxies entre elles», mais «se trouve principalement concentrée en une zone unique, pas même centrée sur la Galaxie de la Toile d'Araignée située au cœur du protoamas» ce qui pose un problème. 

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :