• Astronomie: pour la première fois, grâce au South Pole Telescope, des modes B ont été détectés dans le rayonnement fossile!____¤201307

     

    Une étude, dont les résultats sont publiés sur le site arXix.org, rapporte la détection, pour la première fois, dans le rayonnement fossile de modes B grâce au South Pole Telescope, un radiotélescope de 10 m de diamètre situé au pôle Sud, dans la station Amundsen-Scott.

     

    Il faut savoir que la lumière du rayonnement fossile, partiellement polarisée sur la voûte céleste, l'est de façon différente d’une région à une autre. Ces changements dans l’espace peuvent «se comparer à certaines caractéristiques d'un champ électrique, on parle de modes E, mais aussi à celles d'un champ magnétique, on parle alors de modes B».

     

    Ces modes B pourraient constituer «une preuve solide de l’existence d’une phase d’inflation dans l’histoire très primitive du cosmos observable». En effet, la théorie de l’inflation, proposée par Alan Guth et Andrei Linde, «prédit qu’en raison de l’existence de champs scalaires analogues à celui du boson de Higgs, l’univers aurait subi pendant une infime fraction de son histoire une expansion accélérée très importante, peu de temps après le fameux temps de Planck qui est de 10^-43 seconde après une problématique temps zéro de l’histoire de l’univers».

     

    Cette phase d’inflation, qui aurait eu lieu environ 10^-35 seconde après ce temps zéro, aurait dilaté, si elle avait été assez intense, des fluctuations quantiques du champ de gravitation sous forme d’ondes gravitationnelles, «de sorte que des traces de ces fluctuations seraient détectables sous forme de modes B dans le rayonnement fossile».

     

    Cependant, comme «les galaxies, par effet de lentille gravitationnelle faible, polarisent le rayonnement fossile au cours de son périple dans l’univers observable, de sorte qu’il acquiert naturellement une polarisation sous forme de modes B», pour démontrer vraiment la théorie de l’inflation, il faudrait trouver effectivement la partie des modes B liée à une phase d’inflation en soustrayant du signal observé la composante due aux galaxies.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :