• Astronomie: trois super-Terres, candidates à l'habitabilité, ont été détectées dans un système orbitant autour de Gliese 667C!____¤201306

     

    Une étude, dont les résultats doivent paraître dans la revue Astronomy & Astrophysics, rapporte, grâce à de nouvelles observations effectuées par l'instrument HARPS et à l'exploitation de données issues d'autres télescopes, des preuves de l'existence d'un système composé d'au moins six planètes orbitant autour de Gliese 667C.

     

    Dotée d'une masse équivalente au tiers de la masse du Soleil, Gliese 667C «appartient à un système stellaire triple noté Gliese 667 (ou bien encore GJ 667) situé à 22 années-lumière, dans la constellation du Scorpion». Ce qui est remarquable, c'est que trois des planètes de ce système se sont avérées être des super-Terres («des planètes plus massives que la Terre mais moins massives que des géantes telles qu'Uranus et Neptune») «dont l'éloignement de leur étoile permet d'envisager l'existence d'eau liquide à leur surface, ce qui en fait de possibles candidates à l'habitabilité».

     

    En outre, il faut souligner que c'est «la toute première fois que trois planètes de ce type ont été repérées dans cette zone d'un même système».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :