• Astronomie: un double anneau a été découvert autour de l’astéroïde Chariklo, qui devient ainsi le plus petit objet connu doté d'un système d'anneaux!____¤201403

     

    Des travaux, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature, ont permis la découverte d’un double anneau autour de l’astéroïde Chariklo, «un petit corps de 250 kilomètres dans sa plus grande dimension, qui tourne autour du Soleil à plus de 2 milliards de kilomètres, soit entre les orbites de Saturne et d’Uranus».

    Chariklo, qui est le membre le plus important de la classe d'objets baptisés Centaures», devient de la sorte le plus petit objet connu «doté d'un système d'anneaux, et le cinquième objet seulement de notre Système Solaire (après les planètes géantes Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune) à présenter cette caractéristique».

    Cette découverte découle d'observations dans le ciel Sud-Américain, réalisées le 3 juin 2013 lors du transit de Chariklo devant l'étoile UCAC248-108672, qui «ont révélé que cet objet était lui aussi doté de deux anneaux, très minces».

    Ces anneaux, qui ont été «provisoirement baptisé les anneaux Oiapoque et Chui, en référence aux deux fleuves qui traversent les extrémités nord et sud du Brésil», se sont vraisemblablement constitués «à partir des vestiges d'une collision» et «la distribution de ces vestiges en deux anneaux résulte certainement de la présence de petits objets satellites.

    De plus, de la même manière que s'est constituée notre Lune, ces anneaux «devraient ultérieurement donner naissance à un petit satellite».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :