-
Astrophysique: de nouvelles images acquises par SPHERE, installé sur le VLT, fournissent des détails insoupçonnés de disques de poussière autour de jeunes étoiles proches!____¤201804
Deux études, dont les résultats intitulés respectivement «Disks Around T Tauri Stars With SPHERE (DARTTS-S) I: SPHERE / IRDIS Polarimetric Imaging of 8 Prominent T Tauri Disks» à paraître au sein de la revue The Astrophysical Journal mais déjà disponibles en pdf et «A new disk discovered with VLT/SPHERE around the M star GSC 07396-00759» à paraître au sein de la revue Astronomy & Astrophysics mais aussi disponibles en pdf, rapportent, grâce à de nouvelles images acquises par l’instrument SPHERE installé sur le VLT de l’ESO, l'observation avec des détails insoupçonnés de disques de poussière autour de jeunes étoiles proches.
Rappelons tout d'abord que l'instrument SPHERE qui équipe le VLT de l’ESO au Chili «permet aux astronomes de s’affranchir de l’éclat des étoiles proches afin d’obtenir une meilleure image des régions environnantes». Bien que «la mission première de SPHERE consiste à découvrir et étudier les exoplanètes géantes en orbite autour d’étoiles proches au moyen de l’imagerie directe», l’instrument s'avère aussi «l’un des meilleurs outils actuels d’acquisition d’images de disques autour d’étoiles jeunes (ou zones de formation planétaire)», des images nécessaires «pour mieux comprendre la relation qui unit les propriétés du disque à la formation et à la présence de planètes».
Dans cette optique, la première étude présentée ici, qui concerne les étoiles de type T Tauri, «une classe d’étoiles très jeunes (âgées de moins de 10 millions d’années) caractérisées par une luminosité variable», met en évidence la grande variété des disques entourant ces étoiles «composés de gaz, de poussière et de planétésimaux»: en effet, «certains sont composés d’anneaux brillants, d’autres d’anneaux sombres, d’autres encore ressemblent à des hamburgers».
La plupart des images examinées «sont issues du sondage DARTTS-S (Disques Autour des Etoiles T-Tauri avec SPHERE)». Les étoiles en question sont «relativement proches de la Terre», car «les distances des cibles s’échelonnaient entre 230 et 550 années lumière de la Terre» («à titre comparatif, la Voie Lactée s’étend sur quelque 100 000 années lumière»).
La seconde étude «effectuée au moyen de SPHERE» a permis de révéler «l’existence d’un disque incliné autour de l’étoile GSC 07396-00759 (*), membre d’un système stellaire multiple référencé au sein de DARTTS-S». Il est apparu curieusement que bien qu’ils se soient formés simultanément, le nouveau disque décrit «semble plus évolué que le disque riche en gaz qui encercle l’étoile T Tauri du même système». Une telle différence évolutive «entre les disques qui entourent deux étoiles du même âge» ne peut qu'inviter «les astronomes à étudier plus en détails les disques et leurs caractéristiques».
Lien externe complémentaire (source Simbad)
(*) GSC 07396-00759
Tags : Astrophysique, 2018, Astronomy & Astrophysics, étoiles jeunes, planétésimaux, anneaux, disques, T-Tauri, GSC 07396-00759, SPHERE, The Astrophysical Journal
-
Commentaires