-
Astrophysique: des observations, menées à la suite de la détection par LIGO et Virgo de l'évènement GW170817, ont permis d'obtenir une image montrant un jet relativiste!____¤201902
Une étude, dont les résultats intitulés «Compact radio emission indicates a structured jet was produced by a binary neutron star merger» sont publiés dans la revue Science, rapporte que des observations menées à la suite de l'évènement GW170817 détecté par LIGO et Virgo, ont permis d'obtenir une image à très grande résolution montrant l'existence d'un jet relativiste.
Rappelons tout d'abord que l'évènement GW170817 a eu lieu en août 2017. Il a été perçu par les détecteurs LIGO et Virgo et correspond à l'observation de «l'onde gravitationnelle émise par la fusion de deux étoiles à neutrons» (*). Au cours des mois «qui suivirent cette découverte, les astronomes ont scruté l'évolution de la source sur tout le spectre électromagnétique».
Au bout du compte, ce sont les observations «réunissant 33 radiotélescopes situés sur les cinq continents» qui ont permis d'obtenir l'image combinée dont il est question ici.
Lien externe complémentaire (source Wikipedia)
(*) Fusion d'étoiles à neutrons du 17 août 2017 (GW170817)
Tags : Astrophysique, 2019, Science, images, ondes gravitationnelles, GW170817, étoiles à neutrons, fusion, jets, LIGO, Virgo, résolution
-
Commentaires