• Astrophysique: l'étoile HD186302, située à 184 années-lumière environ du Système solaire, pourrait être la jumelle du Soleil!____¤201811

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «The AMBRE project: searching for the closest solar sibling» sont publiés dans la revue Astronomy & Astrophysics et disponibles en pdf, révèle que l'étoile HD186302 (*) située à 184 années-lumière environ du Système solaire dans la constellation du Paon (**), pourrait être une des nombreuses sœurs du Soleil et peut-être avoir été sa jumelle ou l'une de ses jumelles il y a environ 4,6 milliards d'années.

     

    Rappelons tout d'abord qu'il est aujourd'hui bien connu que «les étoiles naissent en groupe dans des nuages de gaz et de poussières froids, qui s'effondrent et se fragmentent». Ces pouponnières d'étoiles constituent «des amas ouverts qui vont se disperser dans la Voie lactée en quelques centaines de millions d'années tout au plus». Il est cependant possible en théorie de les retrouver en recherchant les étoiles de même âge, «dont la composition chimique est très voisine», et qui sont «sur des orbites et à des distances montrant qu'ils pouvaient être membres d'un amas ouvert dans le passé».

     

    Dans ce contexte, l'étude ici présentée a travaillé «sur les données astrométriques de Gaia» et sur celles collectées dans le cadre du projet Ambre «mis en place par l'ESO et l'Observatoire de la Côte d'Azur afin de déterminer les paramètres atmosphériques stellaires des spectres archivés à partir des spectrographes Feros, Harps, Uves et Giraffe de l'ESO».

     

    Après avoir inspectés «environ 230.000 spectres provenant des atmosphères de 17.000 étoiles», l'étude a sélectionné 55 étoiles «en se basant sur la métallicité de ces étoiles, c'est-à-dire dans le jargon des astrophysiciens, le contenu en éléments plus lourds que l'hélium de leur atmosphère» et a retenu les plus proches du Soleil. Finalement, «des mesures des abondances en éléments et leurs isotopes concernant le fer et le carbone» ont permis de ne garder que HD186302, qui «est une naine jaune de type G3 (le Soleil en est une de type G2).

     

    Bien que «d'autres sœurs potentielles du Soleil ont été identifiées avant», dans le cas présent, face aux similitudes entre notre étoile et HD186302, il est envisagé de chasser «d'éventuelles exoplanètes autour d'elle avec les spectrographes Harps et Espresso», car ce système planétaire inconnu jumeau du Système solaire est potentiellement très instructif à analyser.

     

     

    Lien externe complémentaire (source Simbad)

    (*) HD186302

    Lien externe complémentaire (source Wikipedia)

    (**) Constellation du Paon

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :