• Astrophysique: l'exoplanète Wasp-12b, qui absorbe presque 94% de la lumière de son étoile, est plus sombre que tous les Jupiters chauds connus! ____¤201709

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «The Very Low Albedo of WASP-12b from Spectral Eclipse Observations with Hubble» sont publiés dans la revue The Astrophysical Journal Letters, a permis, grâce au télescope Hubble, de découvrir que l'exoplanète Wasp-12b, qui absorbe presque 94% de la lumière de son étoile, est plus sombre que tous les Jupiters chauds connus.

     

    Indiquons tout d'abord que l'exoplanète Wasp-12b, «une géante gazeuse plus grosse que notre Jupiter», est «connue et observée depuis plusieurs années, grâce au télescope Hubble notamment». Située «à 600 années-lumière de notre Terre, dans la constellation du Cocher (Auriga)», elle orbite tout près de son étoile Wasp-12, de sorte qu'elle «se fait lentement grignoter par l'astre dont elle est trop proche, lequel absorbe à chaque instant un peu de sa matière». Cette situation implique surtout que sa température est très élevée: comme Wasp-12b est en rotation synchrone autour de son étoile, sa face éclairée affiche une température de plus de 2500° C, tandis que sa face sombre est de l'ordre de 1100° C.

     

    Aujourd'hui, grâce à de nouvelles mesures réalisées avec le spectrographe d'imagerie spatiale de Hubble, l'étude ici présentée vient de faire apparaître que, à la différence des autres Jupiters chauds qui «réfléchissent habituellement 40% de la lumière» qu'ils reçoivent de leur étoile hôte (albédo), ce Jupiter chaud  n'en renvoie que «6% vers l'espace». Cette exoplanète semble donc «aussi noire que l'asphalte».

     

    La cause de la teinte exceptionnelle Wasp-12b est à chercher dans le fait qu'il est impossible «que des nuages puisse se former sur la face éclairée», de sorte que «la lumière pénètre profondément dans l'atmosphère de la planète où elle est absorbée par des atomes d'hydrogène et convertie en énergie thermique».

     

    Pour finir, remarquons que, sur sa face non éclairée (qui ne participe pas à la luminosité de la planète), «des nuages et de la vapeur d'eau semblent être présents» et que «la forte différence de température entre les deux hémisphères» laisse penser «que les processus de transferts de chaleur (comme les vents) sont déficients sur Wasp-12b».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :