• Astrophysique: la première exoplanète détectée dans une autre galaxie que la nôtre se trouverait dans la galaxie du Tourbillon! ____¤202009

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «M51-ULS-1b: The First Candidate for a Planet in an External Galaxy» sont disponibles en pdf sur arxiv.org, laisse penser que la première exoplanète dans une autre galaxie que la nôtre a été détectée. L'exoplanète candidate, immatriculée M51-ULS-1b, se trouverait dans la galaxie du Tourbillon (Whirlpool Galaxy) (*) selon des observations menées en rayons X avec les instruments du satellite Chandra.

     

    Concrètement «un transit planétaire dans le domaine des rayons X» aurait été observé concernant «une géante de la taille de Saturne tout au plus, autour d'une étoile binaire située dans la galaxie du Tourbillon, la célèbre M51 située à quelque 27 millions d'années-lumière de la Terre». La binaire en question, «autour de laquelle M51-ULS-1b boucle ses orbites», contiendrait «une étoile à neutrons, ou un trou noir, accrétant de la matière d'une étoile géante».

     

    Comme ce n'est pas la première fois que des astronomes annoncent la détection d'exoplanètes dans d'autres galaxies et que ces détections «se sont révélées douteuses ou mal fondées», on doit accueillir avec beaucoup de réserves cette annonce de la découverte «de la vraie première exoplanète extragalactique».

     

     

    Lien externe complémentaire (source Simbad)

    (*) M51 ou galaxie du Tourbillon (Whirlpool Galaxy)

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :