-
Astrophysique: la sonde Juno fournit des images prècises des cyclones présents dans les régions polaires de Jupiter!____¤201803
Une étude, dont les résultats intitulés «Clusters of cyclones encircling Jupiter’s poles» ont été publiés dans la revue Nature, rapporte les observations faites par la sonde Juno des régions polaires de Jupiter.
Rappelons tout d'abord que l'orbite polaire de Juno «est une ellipse extrêmement allongée que cette sonde parcourt en 53 jours» de sorte que lorsqu'elle «est au plus près de la planète sa vitesse atteint 67 km/s», passant «d’un pôle à l’autre en moins de deux heures».
En outre, elle survole «le sommet des bandes nuageuses équatoriales à quelques milliers de kilomètres seulement» en «glissant sous les ceintures de radiation de Jupiter», ce qui évite «les dégâts irrémédiables que pourraient causer à ses composants électroniques les particules hautement énergétiques qui y circulent».
Il est ainsi apparu que «la structure de l’atmosphère jovienne est très différente dans les régions polaires et dans les régions équatoriales». Les chercheurs, qui «s’attendaient à découvrir des turbulences cycloniques vers les pôles comme on en observe dans l’atmosphère de Saturne», ont «été totalement surpris par la stabilité et l’apparence des structures détectées» (les structures polaires sont très stables «sur la période de sept mois couverte»).
Plus précisément, les deux pôles de Jupiter sont «surplombés par un cyclone de plusieurs milliers de kilomètres de diamètre (4 000 km au pôle Nord et 5 800 km au pôle Sud) lui-même entouré par huit cyclones de dimension comparable au Nord et cinq au Sud»: en fait, «les cyclones septentrionaux délimitent un octogone presque parfait alors que les cyclones qui se répartissent autour du pôle Sud dessinent un pentagone un peu déformé».
Tags : Astrophysique, 2018, Nature, pôles, cyclones, Saturne, Juno, atmosphère, turbulence, planètes, radiations, Jupiter, vitesse
-
Commentaires