• Astrophysique: la température la plus élevée jamais répertoriée à la surface de la Terre dépassait 2.370 °C! ____¤201709

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Cubic zirconia in >2370 °C impact melt records Earth's hottest crust» sont publiés dans la revue Earth and Planetary Science Letters, a permis de découvrir que la température la plus élevée jamais répertoriée à la surface de la Terre dépassait 2.370 °C, «soit presque la moitié de la température qui règne à la surface du Soleil».

     

    L'endroit où une telle température a été produite est localisé «dans le nord-ouest du Canada, dans la région du Labrador». Elle est la conséquence «de l'impact d'un astéroïde il y a environ 36 millions d'années», dont la trace est encore visible: plus précisément, il s'agit du cratère de quelque 28 km de diamètre de Mistastin «dont le centre est aujourd'hui occupé par le lac du même nom de 16 km où surnage une petite île (créée par le rebond après l'impact)». A l'époque, cet événement catastrophique «a eu des conséquences planétaires durant plusieurs décennies».

     

    Pour effectuer la mesure en question, l'étude s'est intéressée «aux minéraux trouvés sur les parois du cratère (leurs présences sont autant d'indices d'un impact), et notamment à la zircone, plus précisément l'oxyde de zirconium* (ZrO2)». Comme cette zircone, qu'il ne faut pas le confondre avec le zircon (ZrSiO4), est présente «sous une forme cristalline cubique», on peut en déduire que la température minimale lors de sa formation était de 2.370 °C: soulignons que c'est la première fois qu'une telle indication a été obtenue.

     

     

    Lien externe complémentaire (source Wikipedia)

    * Dioxyde de zirconium

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :