• Astrophysique: les données de GAIA ont permis de détecter le bébé-planète-géante connu le plus proche de la Terre! ____¤202002

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Identification of the Youngest Known Substellar Object within ~100 pc» ont été publiés dans la revue RNAAS (Research Notes of the AAS), rapporte la découverte, grâce aux données de GAIA, du bébé-planète-géante connu le plus proche de la Terre. Immatriculé 2MASS 1155-7919 b, il est situé dans la constellation du Caméléon, une constellation qui se trouve à proximité du pôle sud céleste.

     

    Plus précisément, la planète géante naissante en question «est associée au groupe stellaire epsilon Chamaeleontis (*), à quelque 330 années-lumière de notre Système solaire». 2MASS 1155-7919 b «est très jeune» et «sa masse ne dépasse pas dix fois celle de Jupiter». C'est probablement «un bébé planète qui n'a pas encore achevé son cycle de formation», une «observation rare» puisque la plupart des planètes connues jusqu'ici «apparaissent anciennes».

     

    Enfin, l'étude indique «que le bébé planète géante orbite autour d'une étoile qui n'a pas plus de 5 millions d'années, soit mille fois moins que notre Soleil» à une distance de «quelque 600 fois la distance Terre-Soleil de son étoile».

     

     

    Lien externe complémentaire (source Simbad)

    (*) epsilon Chamaeleontis

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :