• Astrophysique: les données du satellite Gaia de l'ESA ont permis de découvrir qu’une petite galaxie satellite a frôlé la Voie Lactée il y a quelques centaines de millions d’années!____¤2018

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «A dynamically young and perturbed Milky Way disk» sont publiés dans la revue Nature, a permis, grâce aux données du satellite Gaia de l'ESA, de découvrir le signe qu’une petite galaxie satellite a frôlé la Voie Lactée il y a quelques centaines de millions d’années.

     

    Rappelons tout d'abord que «la majorité des étoiles de la Voie Lactée sont situées dans un disque mince qui entoure le bulbe central de la Galaxie». Différents effets peuvent influencer la structure interne de ce disque: par exemple, «la barre centrale et les bras spiraux induisent de la migration radiale», tandis que «les galaxies satellites passant à proximité peuvent aussi altérer les mouvements stellaires». Malgré cela, «quand on modélise les galaxies on suppose souvent, par simplicité, que le disque est à l’équilibre dynamique et symétrique par rapport au plan galactique».

     
    Dans ce contexte, l'étude ici présentée a porté «sur les mouvements de plus de 6 millions d’étoiles dans la Voie Lactée», grâce aux données de la mission spatiale Gaia». L'analyse des positions et des mouvements de ces étoiles a ainsi fait apparaître qu'un «diagramme particulier reliant les positions et les vitesses» met «en évidence une forme spirale». Cette observation «ne veut pas dire que les étoiles se déplacent en spiralant», mais elle signifie «que ces populations orbitent selon des motifs décalés dans le temps et l’espace les uns par rapport aux autres».

    Au bout du compte, du fait de «la très grande précision, jamais obtenue précédemment, des mesures astrométriques et spectroscopiques du satellite Gaia», des simulations dynamiques indiquent «que ces mouvements particuliers peuvent être expliqués par le passage» de la galaxie naine du Sagittaire (*), aussi immatriculée SDG (**), «à proximité de la Voie Lactée il y a entre 300 et 900 millions d’années».

     

     

    Lien externe complémentaire (source Wikipedia)

    (*) Galaxie naine du Sagittaire

    Lien externe complémentaire (source Simbad)

    (**) SDG

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :