• Astrophysique: un trou noir incroyablement lumineux, situé à près de 12 milliards d’années-lumière de la Terre, mesure déjà près de 20 milliards de fois la taille du Soleil! ____¤201805

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Discovery of the most ultra-luminous QSO using Gaia, SkyMapper and WISE» sont à paraître dans la revue PASA (Publications of the Astronomical Society of Australia) et sont disponibles en pdf sur arxiv.org, a permis de découvrir un trou noir supermassif, situé à près de 12 milliards d’années-lumière de la Terre, qui est incroyablement lumineux. Cet ogre, monstre avide de gaz et de poussière cosmiques, «mesure déjà près de 20 milliards de fois la taille du Soleil, et ne cesse de croître à une vitesse jamais mesurée auparavant».

     

    Les données obtenues par les télescopes SkyMapper (un télescope australien), WISE (Wide-Field Infrared Survey Explorer, un télescope spatial lancé par l’Agence spatiale américaine) et GAIA (satellite de l’Agence spatiale européenne) font apparaître que ce trou noir supermassif qui correspond à un quasar, baptisé QSO SMSS J215728.21-360215, engloutit «tous les deux jours l’équivalent de la masse du Soleil».

     

    Au bout du compte, si on ne sait pas comment ce trou noir supermassif est devenu aussi grand aussi rapidement aux premiers jours de l’Univers, on pourra tout de même en tirer partie «pour étudier comme jamais auparavant des galaxies éloignées et méconnues», car on peut observer «les ombres d’objets devant le trou noir supermassif».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :