• Bactériologie: un procédé innovant, permettant de détecter et concentrer rapidement les bactéries à Gram négatif cultivables, a été élaboré!____¤201506

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Rapid and Specific Enrichment of Culturable Gram Negative Bacteria Using Non-Lethal Copper-Free Click Chemistry Coupled with Magnetic Beads Separation» ont été publiés dans la revue PLOS ONE, a permis d'élaborer, en faisant appel à la chimie click, un procédé innovant permettant de détecter et concentrer rapidement les bactéries à Gram négatif cultivables.

     

    Rappelons, tout d'abord, qu'une détection rapide de bactéries pathogènes «est primordial dans de nombreux secteurs tels que l'agroalimentaire ou la cosmétique», car pour garantir l'absence de ces bactéries, il est actuellement nécessaire «de bloquer les lots entre 24 et 48 heures avant leur commercialisation, ce qui peut constituer un vrai handicap».

     

    En effet, lorsque les bactéries pathogènes sont présentes dans un produit, elles le sont en très faible quantité. Il en découle qu'avant de pouvoir les détecter et les identifier, il faut qu'elles se multiplient, lors de la procédure de contrôle qualité microbiologique, dans le cadre d'une étape de pré-enrichissement, ce qui «constitue un facteur limitant, pour la libération des lots de produits frais périssables par exemple».

     

    Désormais, grâce à la méthode élaborée dans l'étude dont il est ici question, cette étape de pré-enrichissement est réduite à cinq heures en concentrant les bactéries (E. coli) présentes dans l'échantillon, ce qui devrait aboutir à «libérer des lots à commercialiser dans la journée».

     

    Pour parvenir à cette réduction de temps, un principe simple de marquage des bactéries à Gram négatif, développé dès 2012, a été utilisé: il consiste à offrir aux bactéries cultivables «un sucre synthétique imitant un sucre naturellement présent à leur surface», qu'elles vont assimiler et qui, de ce fait, «va se retrouver exclusivement sur leurs membranes», ce qui les 'étiquettent'.

     

    Ensuite, des billes magnétiques ont pu être greffés chimiquement à ces bactéries reconnaissables de sorte qu'avec un simple aimant, il devient possible de concentrer les bactéries marquées.

     

    Ce procédé aboutit à «détecter spécifiquement les bactéries cultivables d'intérêt, même en présence de bactéries mortes ou d'autres organismes». Ainsi, plus de 90% des bactéries ciblées ont pu être collectées autour de l'aimant «tout en les concentrant plus de mille fois, et ce dans un temps réduit». Toutefois, «il reste maintenant à adapter la méthodologie à des échantillons de plus grand volume et d'autres bactéries».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :