• Biologie: grâce à une nouvelle méthode, les vibrations du lysozyme, une protéine antibactérienne, ont pu être observées pour la première fois en détail!____¤201401

     

    Des travaux, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature Communications, ont permis d'observer en détail, pour la première fois, les vibrations du lysozyme, une protéine antibactérienne trouvé chez de nombreux animaux, grâce à une technique de microscopie en champ proche.

    Depuis les premières tentatives, initiées des années 1960, pour cerner les vibrations protéiques, certains biologistes «y sont parvenus en employant des moyens d’investigations complexes et en congelant les molécules». La méthode employée dans l'étude, ici présentée, est plus simple, car elle ne nécessite pas «de refroidir les protéines ou d’utiliser une source de lumière synchrotron ou un réacteur nucléaire»: elle est fondée sur le fait que «les protéines vibrent à la même fréquence que la lumière qu'elles absorbent».

    Avec cette méthode de stimulation, il est apparu que les vibrations des molécules dans leur milieu biologique «persistaient comme le son d’une cloche». Comme «ces petites vibrations permettent aux protéines de changer de forme rapidement, de sorte qu'elles peuvent facilement se lier à d'autres protéines», afin d'exécuter «des fonctions biologiques essentielles comme la réparation des cellules et la réplication de l'ADN», il devient maintenant possible de «comprendre les mécanismes structurels réels cachés derrière ces processus biologiques et la façon dont ils sont contrôlés».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :