• Biologie: les diables de Tasmanie seront peut-être très bientôt sauvés de la disparition qui les menace!____¤201303

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue PNAS, a franchi une étape importante dans la recherche d'un vaccin protégeant les diables de Tasmanie, de petits marsupiaux, dont l'espèce est menacée de disparition par un cancer de la face qui se transmet d'animal à animal lorsqu'ils se mordent.

    C'est la découverte de l'absence dans les cellules du cancer de la face des diables de Tasmanie d'un marqueur clé, appelé CMH (complexe majeur d'histocompatibilité), qui déclenche l'immunité et qui figure habituellement à la surface des cellules de mammifères, qui a permis cette avancée. Sans ce marqueur clé, les cellules malades sont autorisées à proliférer car elles ne sont pas perçues comme étrangères par le système d'immunisation du marsupial.

    Désormais, il semble qu'on envisage de « réveiller » (grâce à des molécules de signalement telles que l’interferon gamma, qui provoque une réponse immunitaire) les protéines du CMH, car leurs gènes ont été conservés intacts dans les cellules cancéreuses. Ces développements éventuels sont donc, à suivre...

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Décembre 2023 à 12:06
    Wow that was strange. I just wrote an extremely long comment but after I clicked submit my comment didn'tappear. Grrrr... well I'm not writing all that over again. Anyways, just wanted to say fantastic blog!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :