• Biologie: sept nouvelles souches de cyanobactéries, capables de former des carbonates intracellulaires, ont été découvertes!____¤201407

     

    Des travaux, dont les résultats ont été publiés dans la revue PNAS , ont permis de découvrir sept nouvelles souches de cyanobactéries capables de former des carbonates intracellulaires. De plus, «ce mode de formation de minéraux par les cyanobactéries, ignoré jusque-là est répandu géographiquement, phylogénétiquement et au cours des temps géologiques».

    Depuis presque 3 milliards d’années, les cyanobactéries sont «extrêmement abondantes et répandues à la surface de la Terre». Leur capacité à faire de la photosynthèse a «induit l’oxygénation de l’atmosphère terrestre et ont joué un rôle majeur dans le cycle global du carbone».

    Une étude récente a permis de découvrir dans un lac de cratère mexicain «une nouvelle espèce de cyanobactérie capable de former des carbonates à l’intérieur de ses cellules, remettant en question la vision classique d’une formation purement indirecte et extracellulaire».

    Afin d'évaluer l'ampleur de ce processus de biominéralisation, qui restait à estimer, l'étude ici présentée a recherché «par microscopie électronique des carbonates de calcium intracellulaires dans près de 70 souches de cyanobactéries maintenues en culture notamment au sein de la collection de cyanobactéries de l’institut Pasteur».

    Comme les sept nouvelles souches capables de former des carbonates intracellulaires, qui ont ainsi été découvertes, avaient été isolées «à partir de sources chaudes des États Unis ou du Japon, d’un sol en Allemagne ou d’une rizière au Sénégal», cela montre que ce processus est «répandu géographiquement et dans des environnements très divers».

    Il est, en outre apparu «que la formation de carbonates intracellulaires est en relation avec la division cellulaire chez certaines de ces espèces qui forment un groupe phylogénétique distinct».

    Par conséquent, la formation intracellulaire de carbonates «existait très probablement déjà chez l’ancêtre commun de ce groupe de cyanobactéries qui pourrait avoir plus de 2 milliards d’années».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :