• Botanique: chez les plantes, les oscillations rapides des tiges et des feuilles dues au vent activeraient de manière très efficace des «interrupteurs» moléculaires!____¤202101

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Cellular transduction of mechanical oscillations in plants by the plasma-membrane mechanosensitive channel MSL10» ont été publiés dans la revue PNAS, a permis de mettre en évidence que chez les plantes, les oscillations rapides des tiges et des feuilles dues au vent activeraient de manière très efficace des 'interrupteurs' moléculaires.

     

    Relevons tout d'abord que «les plantes, bien qu’ancrées au sol, oscillent fréquemment sous les sollicitations du vent». Par ailleurs, «chez les animaux, les vibrations sonores activent les 'interrupteurs moléculaires' situés dans l’oreille. Or, de tels 'interrupteurs moléculaires' «capables de convertir en quelques millisecondes un signal mécanique en un signal électrique» existent à la surface des cellules des plantes.  

     

    Au bout du compte, cette étude révèle que ces interrupteurs moléculaires permettraient aux plantes «d’être à l’écoute» du vent, ce qui constitue un «avantage capital pour se préparer aux tempêtes, en modulant leur croissance».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :