-
Climatologie 2013: le lien entre l'enneigement automnal en Sibérie et la rigueur de l’hiver en Europe n'est pas aussi robuste qu'on l'avait cru!___¤2
Des travaux, dont les résultats ont été publiés sur le site de Geophysical Research Letters, le 16 janvier 2013, viennent de révéler que le lien entre l'enneigement automnal en Sibérie et la rigueur de l’hiver en Europe, sur lequel s’appuient des méthodes statistiques de prévision saisonnière, n’était pas aussi robuste que de précédentes études auraient pu le laisser penser.
Cette analyse, faite sur la période 1891-2010, montre que les corrélations ne deviennent significatives qu'à partir des années 1970, soit sur un temps trop bref pour assurer sur le long terme la fiabilité des méthodes statistiques de prévision saisonnière qui s'appuient actuellement sur ce lien. Ceci incite donc à garder beaucoup de prudence vis-à-vis de ces techniques empiriques de prévision.
Enfin, une hypothèse, qui reste à vérifier par des simulations numériques, est avancée pour expliquer l’émergence relativement récente du lien neige/oscillation arctique (AO): il s'agit de la coïncidence durant les dernières décennies, et contrairement à la période antérieure, d'un enneigement important en Sibérie et d'une «phase est» de l'oscillation quasi-biennale (QBO) de la stratosphère équatoriale.
Tags : climatologie, 2013, 1891, 2010, 1970, sibérie, europe, neige, hiver, méthodes statistiques, prévision saisonnière, robustesse, corrélations
-
Commentaires