• Cristallographie: des dislocations non basales ont été mises clairement en évidence dans des échantillons de glace déformés en laboratoire!____¤201707

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Non-basal dislocations should be accounted for in simulating ice mass flow» ont été publiés dans la revue Earth and Planetary Science Letters, a permis de mettre clairement en évidence des dislocations non basales dans des échantillons de glace déformés en laboratoire.

     

    Soulignons tout d'abord que «l'écoulement des calottes polaires et des glaciers résulte en grande partie de la déformation viscoplastique (ou ductile) de la glace, sous le poids des couches successivement accumulées». Il est ainsi «fortement tributaire des conditions climatiques, et nos capacités à le modéliser dans un climat qui change dépendent de la connaissance des modes de déformation de la glace».


    De ce fait, il est nécessaire de se pencher sur les dislocations qui «sont des défauts linéaires dans la structure des cristaux qui entrent en mouvement sous l’effet d’une contrainte pour induire la déformation viscoplastique des minéraux, métaux, céramiques et de la glace». Cette dernière, lors de sa déformation, a, pour sa part, «la particularité d’activer essentiellement des dislocations basales», mais «cette famille de dislocations ne peut pas, à elle seule, produire de déformations dans toutes les directions».

     

    Cependant, bien qu'il soit nécessaire «d’invoquer d’autres modes pour accommoder des sollicitations telles que celles impliquées dans les écoulements des calottes polaires ou glaciers», jusqu'ici, «les preuves directes d'une activation d’autres familles de dislocations dans la glace manquaient».

     

    L'étude ici présentée a eu pour objectif de combler cette lacune: effectuée dans le cadre du projet ANR-13-BS09-0001 DREAM, elle a permis en associant «des mesures d'orientations cristallographiques à haute résolution par cryo-EBSD (analyse par Electron BackScattering Diffraction)» à «une nouvelle méthode d’analyse des gradients d'orientation intra-cristallins», de mettre en évidence (grâce à l' obtention de clichés de résolution suffisante), «dans des échantillons de glace déformés en laboratoire», des dislocations non basales qui «n’avaient jamais été observées de manière aussi claire».

     

    Comme ces dislocations non basales «apparaissent en quantité suffisante pour justifier leur prise en compte dans les modèles de déformation de la glace», elles «apportent, en particulier, le chaînon manquant à la chaîne des déformations élémentaires nécessaires pour expliquer la déformation viscoplastique de la glace en laboratoire, mais aussi et surtout lors des écoulements des calottes polaires et des glaciers».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :