• Géologie: une nouvelle approche de modélisation, qui améliore la représentation numérique des structures géologiques plissées, a été développée!____¤201704

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Implicit modeling of folds and overprinting deformation» ont été publiés dans la revue Earth and Planetary Science Letters, a permis de mettre au point une nouvelle approche de modélisation, baptisée Implicit Folding, qui améliore la représentation numérique des structures géologiques plissées et rend possible la construction de géométries complexes du sous-sol.

     

    À l’heure du numérique, l'élaboration de cartes géologiques 3D passe par l'extrapolation des observations souvent ponctuelles et parcellaires sur la position ou l’orientation des structures géologiques. Comme les méthodes employées depuis une trentaine d’années, «assez similaires à celles utilisées en infographie et en conception assistée par ordinateur, ne peuvent pas prendre en compte l’ensemble des informations disponibles en géologie», il s'avère nécessaire de mettre œuvre «des techniques mathématiques intégrant les grands concepts géologiques et structuraux».

     

    L'étude ici présentée vient d'accomplir «un pas vers cet objectif» en parvenant à «intégrer les concepts d’historique de plissement et d’éléments structuraux dans les techniques mathématiques de pointe servant à la construction de modèles géologiques structuraux».

     

    Plus précisément, «ces avancées intègrent et mettent en équation deux concepts clefs en géologie structurale : (1) la relation géométrique entre les épisodes de déformation successifs, et (2) l’interprétation des traces laissées dans les roches par chacun de ces épisodes (foliations)».

     

    Ainsi, cette approche, qui «permet d’intégrer de précieuses informations structurales qui sont habituellement ignorées par le processus de construction des structures» améliore «la cohérence des modèles générés».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :