-
Géophysique: un courant de fer et de nickel liquide, chauffé à plusieurs milliers de kelvins, a été mis en évidence, sous-terre à environ 3.000 kilomètres de profondeur!____¤201612
Une étude, dont les résultats intitulés «An accelerating high-latitude jet in Earth’s core» ont été publiés dans la revue Nature Geoscience, a permis, grâce aux satellites de la mission Swarm de l'ESA, de mettre en évidence, «à environ 3.000 kilomètres de profondeur, sous la Russie et l'Amérique du Nord», un courant de fer et de nickel liquide chauffé à plusieurs milliers de kelvins, qui est «l'équivalent des jet-streams dans l'atmosphère».
Plus précisément, ce courant de matière, «large de 420 kilomètres», s'écoule «vers l'ouest à la vitesse de 40 à 45 kilomètres par an», c'est-à-dire trois fois plus rapidement «que les autres courants turbulents de plus petite ampleur qui existent dans le noyau (rappelons que le centre du noyau est solide et occupé par la graine)».
Ce pseudo 'jet-stream' a été détecté indirectement en analysant deux lobes «dans le flux du champ magnétique prenant naissance à l'interface noyau-manteau». Ces lobes, qui ont «des champs magnétiques plus intenses», se trouvent «sous le Canada et la Sibérie et correspondent à des cylindres de matière chaude en rotation dans le noyau liquide» et trahissent en se déplaçant le mouvement du pseudo 'jet-stream' auquel ils sont associés.
Ce jet, qui «est peut-être en place depuis des milliards d'années», pourrait avoir un 'jet-frère' dans l'hémisphère sud. Sa rapidité relative est, pour l'instant, incomprise: un hypothèse avancée est que «ce phénomène soit lié au fait que la graine tourne un tout petit peu plus vite sur elle-même que la Terre».
Tags : Géophysique, 2016, Nature Geoscience, Terre, champs magnétiques, lobes, graine, manteau, noyau, jets, fer, nickel, Swarm, noyau liquide, fer liquide
-
Commentaires