• Ingénierie: du fil d'araignée, rendu conducteur par de nanotubes de carbone et un peu d'eau, peut être utilisé dans le domaine des implants et des senseurs!____¤201309

     

    Une étude, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature Communications, ouvre la voie à des applications électroniques futures très prometteuses du fil d'araignée (soie d'araignée), rendu conducteur par de minuscules tubes de carbone et un peu d'eau, dans le domaine des implants et des senseurs.

     

    Le fil d'araignée conduit très mal l'électricité, mais il possède de nombreuses qualités: très résistant, disponible à bas prix, il est surtout biodégradable et compatible avec des usages médicaux, car il ne provoque pas de réaction de rejet. De plus, «soumise à un certain taux d'humidité, la fibre de soie augmente en longueur et en diamètre» et «peut même subir une "super contraction", augmentant son diamètre tout en réduisant sa longueur et en s'assouplissant lorsqu'elle est abondamment mouillée».

     

    En pulvérisant «des nanotubes de carbone, très bons conducteurs d'électricité, sur de la soie d'araignée mouillée, à température ambiante» et en déroulant cette pelote, ont été obtenu «des fils noirs aux propriétés mécaniques et électriques particulièrement performantes, avec une solidité trois fois supérieure à celle de la soie d'araignée d'origine». Ces fils transformés ont alors servi de matière première à «un prototype d'électrode capable de mesurer les pulsations cardiaques et un "actionneur" abaissant ou soulevant une masse de 35 milligrammes rien qu'avec un peu d'eau et un courant électrique chauffant le fil».

     

    Ces travaux ouvrent désormais la voie à des applications électroniques futures très prometteuses du fil d'araignée, à la fois nanométrique et écologique, dans le domaine médical.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :