• Ingénierie: le nanomoteur le plus rapide et le plus autonome au monde vient d'être réalisé!____¤201405

     

    Des travaux, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature Communications, ont permis de réaliser le nanomoteur le plus rapide et le plus autonome au monde.

    Cet appareil, composé de trois parties distinctes, dont les dimensions sont inférieures à un micromètre, atteint «une vitesse de près de 18000 tours par minute, contre 600 tours par minute au maximum pour les autres modèles existants».

    De plus, il «serait capable de fonctionner pendant 15 heures consécutives» alors qu'actuellement les modèles «ne fonctionnent que quelques secondes, voire quelques minutes».

    Cette réalisation constitue ainsi une avancée considérable dans le développement de machines miniatures, pouvant avoir des applications thérapeutiques: en effet, il est envisagé d'utiliser dans le futur des nanomoteurs pour administrer des traitements à l'intérieur du corps humain, comme «des molécules telles que l’insuline dans le cadre de diabètes», ou d'autres composés qui s'attaquent aux cancers «sans toucher aux cellules saines».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :