-
Ingénierie: un banal champignon de Paris a été transformé en un générateur bionique d'électricité en lui intégrant des cyanobactéries et des nanorubans de graphène!____¤201811
Une étude, dont les résultats intitulés «Bacterial Nanobionics via 3D Printing» ont été publiés dans la revue Nano Letters, rapporte la transformation d'un banal champignon de Paris en un générateur bionique d'électricité en intégrant des cyanobactéries capables de produire de l'électricité et des nanorubans de graphène pouvant collecter le courant.
Notons tout d'abord que si la capacité des cyanobactéries a produire de l'électricité n'est pas une nouveauté, jusqu'ici «il avait été extrêmement difficile aux chercheurs de réussir à les faire survivre suffisamment longtemps sur des surfaces biocompatibles artificielles». Pour sa part, l'étude ici présentée montre que «le champignon de Paris représente pour les cyanobactéries, un environnement (nutriments, humidité, pH et température) approprié à une production d’électricité sur une durée de plusieurs jours».
Plus précisément, pour créer le tout nouveau système fonctionnel bionique en question, une imprimante 3D a été utilisée «pour imprimer, au sommet de la coiffe du champignon, un réseau de collecte à l'aide d'une 'encre électronique' composée de nanorubans de graphène» et ensuite un motif en spirale a été imprimé «à l'aide d'une 'encre biologique' riche en cyanobactéries». Étant donné que «les points de rencontre permettent de transférer les électrons», lorsque l'ensemble est placé à la lumière, il se met à produire de l'électricité.
Tags : Ingénierie, 2018, Nano Letters, champignons, nutriments, humidité, pH, température, encres, champignon de Paris, électricité, cyanobactéries, graphène
-
Commentaires