• Ingénierie: une cellule solaire, qui produit de l’hydrogène et de l’oxygène par électrolyse de l’eau, a été mise au point!____¤201308

     

    Des travaux, dont les résultats ont été publiés dans la revue Nature Communications, ont abouti à la mise au point d'une cellule solaire, qui produit de l'hydrogène et de l'oxygène par électrolyse de l'eau. 

     

    C'est le couplage d'une cellule solaire simple et d'une photoanode en oxyde métallique qui a permis cette réussite en atteignant un taux de conversion de 5 % de l’énergie lumineuse en hydrogène. Ce dispositif apparaît «nettement moins coûteux que des cellules de haut rendement à triple jonction en silicium amorphe ou d’autres semi-conducteurs utilisés pour ce type de réaction». En effet, le coût du vanadate de bismuth (BiVO4) et du phosphate de cobalt (un catalyseur), qui entrent dans la fabrication de la  photoanode est modique, de même que celui de la cellule solaire simple.

     

    Maintenant, les efforts vont se porter sur «la montée en échelle». Ainsi, en stockant l’énergie solaire sous forme d’hydrogène, on pourra «s’en servir sous différentes formes: dans des piles à combustible ou encore sous forme de méthane, selon l’usage visé».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :